clic dr


Merci de prendre un peu de votre temps pour visiter mon blog Vous y trouverez des articles sur l’Afrique en général et sur le Zaïre (ex Congo belge et RDC maintenant) en particulier, pays où j’ai vécu et travaillé une dizaine d’années sous l’ère Mobutu, dans la province du Katanga. Les photos, images et articles proviennent de collections personnelles ou d’anciens collègues expatriés ainsi que d’internet. J’en remercie vivement les différents auteurs.

29 octobre 2024

BONOBO

 

Le bonobo

 

Le bonobo


Nom scientifique :  Pan paniscus
Taille : de 70 à 100 cm
Poids : mâle 45 kg, femelle 30 kg
Alimentation : plantes, graines, écorces, fruits, jeunes pousses et invertébrés
Espérance de vie : environ 40 ans

Répartition géographique : le long du fleuve Congo en République Démocratique du Congo

Aussi appelé le chimpanzé pygmée, le bonobo se distingue de son cousin le chimpanzé commun par : un crâne plus petit et plus arrondi, un corps plus fin et des membres plus longs. Il a aussi une touffe de poils aplatie au sommet du crâne. Les bébés bonobos sont aussi différents des autres bébés chimpanzés : ils naissent avec la face noire tandis que celle des autres chimpanzés est claire.
Les bonobos restent la plupart du temps dans les arbres, au sommet ou dans le sous-bois. C'est dans les arbres que, chaque soir, ils fabriquent un nid pour y passer la nuit.
Très sociaux et intelligents, les bonobos vivent en groupe de 50 à 100 individus. Ils utilisent toute une série de « grimaces » et de gestes pour communiquer entre eux. Si un bonobo montre les dents, c'est qu'il se sent menacé par un de ses compagnons.

Menaces


Il ne resterait qu'entre 10.000 et 20.000 individus. Les bonobos sont très menacés : leur nombre aurait diminué de moitié durant les 20 dernières années. Les braconniers les chassent illégalement pour les vendre comme viande de brousse, comme animaux de compagnie, ou pour leurs soi-disant vertus médicinales (on les utilise notamment dans la médecine traditionnelle). Ils sont aussi victimes des guerres. Mais la plus grande menace reste la destruction de la forêt tropicale pour l'exploitation agricole (cultures, élevage...) Si la déforestation continue à la même vitesse, on pense que le bonobo aura totalement disparu d'ici 50 à 70 ans.

 
(source :tv5monde)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire